close
Apprentissage

Comment faire du jazz avec de la guitare ?

5f96f6450894b.jpeg

Avec des origines qui remontent à plus d’un siècle, le jazz fait partie des genres musicaux indémodables de l’histoire. Patrimoine élitiste à l’image du flamenco, le jazz avec une guitare est un art complexe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Pour faire du jazz Blues, Rock ou Manouche, il vous faudra du temps et de l’apprentissage. Voici quelques approches pour y arriver.

Bien choisir la guitare

Autrefois, le jazz était plus pratiqué avec la guitare acoustique. Aujourd’hui, la guitare électrique a pris la relève et n’en finit pas de nous émerveiller. En solo ou au milieu d’un orchestre, son importance et son efficacité ne sont plus à prouver. Ainsi, si vous souhaitez vous immerger dans cet univers, choisir la bonne guitare est la première des étapes.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour une guitare classique ou folk. En tant que débutant, vous aurez plus de facilité avec une guitare acoustique. De plus, cela vous conditionnera pour l’assimilation d’autres inclinaisons musicales.

La guitare Maccaferri

Il s’agit de la guitare iconique du célèbre guitariste Django Reinhardt. Encore nommée la guitare Selmer, elle est recommandée si vous comptez faire du jazz manouche. En effet, elle offre un son particulier souvent associé aux violoncelles et violons au sein d’un orchestre.

Les amateurs de jazz manouche la préfèrent pour le rythme mélodieux qu’elle transmet. À noter cependant que ce modèle d’une puissance modéré est souvent onéreux et convient mieux aux solistes.

La guitare acoustique

Il est approprié aux débutants, mais pas uniquement. C’est une guitare avec de nombreuses possibilités d’utilisation. En effet, une fois cernées, ses particularités vous permettront d’atteindre les sommets de votre art. Elle est conseillée pour le jazz classique, le jazz latino et d’autres variantes. De plus, elle offre un son d’une puissance sans pareille.

La guitare électrique

La majorité des guitares électriques peuvent faire du jazz. C’est le cas du Swing-Be-Bop qui est un exemple typique. Il est le plus souvent accompagné d’instrument et d’accessoires tels que les câbles Jack, les amplificateurs ainsi que les pédales.

Maîtriser son jeu à la guitare

Outre les formations classiques, il existe plusieurs manières d’apprendre à jouer de cet instrument musical.

Apprendre en autodidacte

Étudier le jazz en autodidacte est possible. Il ne s’agit pas de s’y intéresser une fois par mois : non ! Cette approche implique de la discipline et un investissement personnel sans faille. En effet, vous devrez établir un programme à suivre avec la régularité d’un métronome pour espérer acquérir rapidement un peu de maîtrise.

Les processus plébiscités en livre papier, audio ou vidéo sont accessibles pour vous aider. Vous en trouverez sur la toile et dans les musiques stores. Par ailleurs, c’est une méthode qui vous empêchera de brûler les étapes et d’apprendre à votre rythme.

De plus, vous avez la possibilité de suivre des cours virtuels interactifs sur internet. Les gammes et les accords du jazz ne seront plus des secrets pour vous. À noter qu’intégrer un groupe de jazz amateur vous permettra de vous entraîner en étant entouré de passionnés qui pourront vous orienter.

Prendre un professeur de jazz

C’est une excellente méthode qui vous offre plusieurs possibilités. En effet, la première formule consiste à entrer dans une école de musique accessible pour vous. Elle a l’avantage de vous apporter les bases de la musique à travers les solfèges. De plus, vous aurez l’occasion d’interagir réellement avec d’autres apprenants dans une ambiance conviviale.

Une autre formule consistera à vous assurer les prestations d’un professeur personnel de guitare jazz. Ainsi, un planning spécialement établi compte tenu de vos lacunes et aspirations vous permettra d’évoluer rapidement. Par ailleurs, dans cette course effrénée de la connaissance, il serait opportun de prendre un moment pour analyser les grands classiques de la musique jazz.

All of me, Fly Me To The Moon, Take the ¨A¨train, Black Orpheus, Summertime et bien d’autres classiques vous permettront de vous imprégner de ce genre musical. La maîtrise de ces standards fera sûrement de vous un meilleur jazzman à la guitare.