close
Légendes du Jazz

Le jazz au féminin : les grands noms à connaître

5f9755a3409b9.jpeg

En tant que passionné du jazz, vous devez connaître les plus grandes icônes qui ont écrit l’histoire de ce style musical. Cela est d’autant plus indéniable lorsque vous envisagez vous-même de faire du jazz. Si vous êtes une femme par exemple, vous devez vous inspirer des œuvres de certaines chanteuses emblématiques. Notamment, parmi celles qui ont laissé leur empreinte dans cette musique et celles qui continuent d’en écrire l’histoire, vous trouverez certainement un modèle. Découvrez ici quelques grands noms du jazz féminin.

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald

L’artiste est née le 25 avril 1917 à Newport News aux États-Unis. C’est au théâtre Apollo de Harlem qu’elle se révèle au public à 17 ans. Son immense talent lui fit gravir les échelons très vite d’où elle démarre sa carrière 5 ans plus tard en 1941. Ella Fitzgerald a une grande capacité d’improvisation et une pureté vocale incomparable. En 60 ans de carrière, elle compte 70 albums vendus en 40 millions d’exemplaires. Elle enregistre également plusieurs récompenses comme le Jazz Royalty et 14 Grammy Awards. Le 15 juin 1996, cette voix s’éteint en laissant derrière elle un héritage certain et une marque indélébile dans l’histoire du jazz féminin.

En savoir plus sur Ella Fitzgerald.

Nina Simone

Eunice Kathleen Waymon de son vrai nom, Nina Simone est née le 21 février 1933 à Tryon dans l’État de la Caroline du Nord. Elle cumule à elle seule de multitude talents à savoir : pianiste, compositrice, chanteuse et d’arrangeuse musicale. Sa polyvalence l’a fait triompher dans plusieurs genres musicaux dont principalement le jazz, le blues et la pop, pour ne citer que ceux-là. Elle a fait ses premiers pas en musique dans un petit club de Philadelphie où elle fut dénichée par le label Bethlehem Records. En 1957, son premier enregistrement nommé I love you Porgy connait un énorme succès aux États-Unis. Son premier album suivra immédiatement en 1958. La suite de l’histoire, c’est 50 albums et plusieurs prestations au Montreux Jazz Festival. Nina Simone tire sa révérence le 21 février 2003 après une longue carrière aboutie.

Billie Holiday

À l’état civil, elle est connue sous le nom d’Eleanora Harris Fagan. Elle porte également le surnom de Lady Day en plus de son pseudonyme Billie Holiday. La chanteuse a vécu du 7 avril 1915 au 17 juillet 1959. Une vie relativement courte au cours de laquelle elle a quand même réussi à s’inscrire parmi les meilleures voix féminines de l’histoire du jazz. C’est au Log Cabin de Harlem qu’elle fit ses premières prestations en tant que chanteuse. Un producteur séduit par son talent lui donnera la chance de lancer sa carrière. Elle fait plus de 600 enregistrements au studio pour une vingtaine d’albums. Son immense carrière fut marquée par des dizaines de distinctions et des hommages qui lui sont rendus jusqu’à ce jour.

Sarah Vaughan

Il serait difficile de parler de jazz féminin sans mentionner Sarrah Vaughan qui représente l’une des plus grandes chanteuses de ce genre musical. Elle a vu le jour le 27 mars 1924 à Newmark dans le New Jersey. Elle est issue d’une famille musicienne, ce qui l’amène à se faire remarquer très tôt. Dès son plus jeune âge, elle jouait au piano dans l’orchestre de son école et chantait dans la chorale de son église. C’est une victoire à un concours d’amateurs au Théâtre Appolo de Harlem qui donnera le coup de départ à sa carrière de chanteuse. Après ses débuts en 1944, elle enregistre plus de 13 albums et fait des prestations remarquables en Amérique et sur la scène du Jazz Festival. Un cancer du poumon finira par l’emporter le 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie.

Diana Krall

Diana Krall est une des figures emblématiques de la nouvelle génération de chanteuse de jazz. Elle est née le 16 novembre 1964 à Nanaimo au Canada. La chanteuse s’est mise au piano déjà à 4 ans et jouait dans un petit groupe de jazz dans son école. Quand elle avait 15 ans, elle faisait des prestations dans les restaurants de sa ville natale. Une bourse du Vancouver International Jazz Festival l’amènera ensuite faire 3 ans d’étude au Berklee College of Music dans la ville de Boston. Son premier album, elle l’a sorti en 1993 et l’a intitulé Stepping Out. Dès lors, elle enchaine les œuvres musicales et compte parmi les meilleures chanteuses de sa génération. Elle reçut notamment en 1999 le prix de Meilleure Musicienne jazz de l’année au Grammy Awards. Plusieurs autres distinctions sont à mettre à son compte dans une carrière qui n’a pas encore donné son épilogue.