close

Légendes du Jazz

Légendes du Jazz

Quel matériel utiliser pour faire du latin-jazz ?

5f998342b3fd1.jpeg

Le latin-jazz est un genre de jazz alliant les éléments du jazz classique avec des musiques latino-américaines. Dans ce sous-genre, il est impossible de ne pas remarquer la grande influence des rythmes cubains et brésiliens. Pour faire sortir ces notes latines, il est ainsi nécessaire d’avoir les bons instruments. Quels matériels faut-il utiliser pour faire du latin-jazz ?

lire la suite
Légendes du Jazz

Captain Black Big Band : un groupe de jazz singulier

5f97b018928e6.jpeg

Le jazz est une musique enivrante qui ne laisse personne indifférent. Basé sur le rythme et l’improvisation, ce style musical a toujours su comment se réinventer et surprendre agréablement. Afin de faire vivre cette musique qui ne cesse de séduire, des groupes se forment et sont aussi mythiques les uns que les autres. Si vous ne connaissez pas le Captain Black Big Band, voici ce qu’il faut savoir sur ce groupe de jazz singulier.

lire la suite
Légendes du Jazz

Qui sont les précurseurs du jazz ?

5f96d50915b74.jpeg

Né aux États-Unis au XXe siècle, le jazz figure parmi les genres de musiques qui ont su gagner du terrain avec le temps. Il est inspiré de trois courants musicaux de l’époque. Il s’agit de la musique européenne (negro-spiritual et gospel), du blues et du ragtime. Première forme musicale afro-américaine, le jazz en lui-même a connu plusieurs styles au fil des ans. Son histoire a été marquée par des précurseurs qu’il importe de connaître si l’on s’intéresse à ce genre musical.

lire la suite
Légendes du Jazz

John Scofield, une légende vivante

John Scofield

S’il a longtemps été considéré comme le guitariste qui a joué avec Miles Davis, John Scofield est un artiste qui a su imposer son style unique dans l’univers du jazz. Celui que l’on surnomme “Sco” est aujourd’hui comme l’un des plus grands guitaristes contemporains. Souvent improvisée, sa musique se situe quelque part entre le jazz funk, le jazz rock et le post-bop.

lire la suite
Légendes du Jazz

Miles Davis, le « Picasso du jazz »

Miles Davis Septet

La contribution de Miles Davis au jazz est l’une des plus importantes. On pense évidemment à son impressionnante et remarquable discographie, mais également à sa participation à l’émergence de nouveaux styles. Celui que l’on surnomme le « Picasso du jazz » laisse un héritage musical qui inspire encore aujourd’hui de nombreux jazzmen, mais également des artistes d’autres courants musicaux.

lire la suite
Légendes du Jazz

Le jazz au féminin : les grands noms à connaître

5f9755a3409b9.jpeg

En tant que passionné du jazz, vous devez connaître les plus grandes icônes qui ont écrit l’histoire de ce style musical. Cela est d’autant plus indéniable lorsque vous envisagez vous-même de faire du jazz. Si vous êtes une femme par exemple, vous devez vous inspirer des œuvres de certaines chanteuses emblématiques. Notamment, parmi celles qui ont laissé leur empreinte dans cette musique et celles qui continuent d’en écrire l’histoire, vous trouverez certainement un modèle. Découvrez ici quelques grands noms du jazz féminin.

lire la suite