close
Histoire et courants

À quoi reconnaît-on le soul-jazz ?

5f9712d2c13d3.jpeg

Le soul jazz est un rythme musical ayant traversé les époques. Ses sonorités particulières (répétitives et plus ou moins lentes) ne cessent de séduire plusieurs mélomanes. Mais savez-vous comment reconnaître une musique aux notes soul jazz ? On vous en parle dans cet article.

Particularités soul jazz 

Le soul jazz est un genre musical issu du hard bop, lequel est un sous-genre du jazz ayant connu un essor à partir de 1955. Ce style de musique emprunte quelques notes de rhythm and blues, de soul, de blues et aussi de gospel. Ses percussions sont en partie issues de l'orgue Hammond et des claviers. Ainsi, dans les années 60, le soul jazz est devenu le style le plus populaire. Parmi les artistes de soul jazz reconnus, on peut notamment citer : Cannonball Adderley, Jimmy Smith, Grant Green, etc.

Reconnaître le soul jazz à travers le style

L'une des meilleures façons de savoir si une musique est du soul jazz est de vous fier à son style. Ce style provenant du hard bop, leurs grandes similitudes peuvent entraîner une confusion entre eux. Mais les solos du soul jazz sont moins complexes que ceux du hard bop. Ils gardent néanmoins le tempo lent et les thèmes mélodieux de ce dernier.

De plus, le mélange avec le rhythm and blues et le soul confère au soul jazz des sonorités assez particulières. Vous remarquerez donc que la musique soul jazz peut parfois être lente, parfois rapide (mais pas trop) et ses phrases musicales sont aussi répétitives.

Par ailleurs, les musiciens de soul jazz mettent également l'accent sur un groove rythmique. Ce dernier est d'ailleurs principalement mis en avant sur une bassline solide, le tout accompagné parfois d'une voix aux élans soul ou gospel.

Reconnaître le soul jazz grâce à certains artistes

Certains grands noms font directement référence au soul jazz. Des musiciens comme Horace Silver (pianiste), Jimmy Smith (joueur d'orgue), Maceo Parker sont des icônes du soul jazz. Ils ont d'ailleurs contribué à l'évolution du style. D'autres artistes comme Ray Charles ou encore Herbie Hancock ont contribué à rendre plus funky le soul jazz, en y apportant des sonorités particulières. Vous pouvez donc clairement vous fier à ces noms pour reconnaître le style musical que vous écoutez.