close
ApprentissageInstruments

Les applications pour apprendre le piano : en valent-elles le coup ?

apprendre-le-piano

Pour apprendre un instrument de musique aujourd’hui, vous n’avez plus réellement besoin de vous inscrire dans une école de musique. De nombreuses méthodes permettent à tous ceux qui aiment la musique d’apprendre un instrument sans suivre une formation. Parmi celles-ci, il y a les applications mobiles. Il en existe une flopée aujourd’hui. Vous voudriez apprendre le piano et vous vous demandez si ces applications pourraient véritablement vous aider à atteindre votre objectif. Dans ce cas, lisez ce qui suit afin de connaître notre avis sur la question. Vous pourrez tirer votre propre conclusion à la fin de la lecture.

Elles vous permettent d’apprendre à votre rythme

apprendre-le-piano-rythme

C’est le tout premier avantage que vous garantissent les applications pour apprendre le piano. Vous apprendrez à distance. Ainsi, vous avez la possibilité d’y aller à votre rythme. Tout ce que vous aurez à faire est de vous connecter à l’application et de suivre les vidéos didactiques qui y sont postées. Il faut noter qu’il vous est possible de prendre le temps que vous voulez entre deux cours.

L’essentiel est que vous maîtrisiez la notion enseignée dans un cours avant d’aborder un autre. Vous l’aurez compris, s’agissant des applications pour apprendre le piano, c’est vous-même qui définissez le rythme qui vous convient. Vous pouvez y aller lentement ou rapidement. Tout dépend de vous.

Que découvrir dans ces applications pour apprendre le piano ?

Dans ces vidéos didactiques, vous apercevrez un instructeur qui vous prodigue des conseils pour évoluer plus aisément. Vous y verrez des cours des exercices. Les différents cours sont bien structurés. Cela vous permet d’avancer progressivement sans baisser les bras. La pédagogie qui y est utilisée vous permet de comprendre chaque cours sans grande difficulté.

Dès que vous ne comprenez pas bien une notion après avoir visualisé sa vidéo une première fois, vous pouvez toujours suivre la séquence à nouveau. En outre, elles présentent des partitions que vous êtes appelé à lire et procéder à leurs interprétations. Les accords, les partitions, les solfèges, etc., rien n’aura plus de secret pour vous. En apprenant à votre rythme, vous maîtriserez mieux chacune de ces notions.

Jouer au piano sans en posséder

apprendre-le-piano-Jouer

Ces applications valent réellement le coup, car elles vous permettent d’appliquer les notions que vous apprenez au fur et à mesure sans quitter votre terminal (smartphone, tablette, ordinateur) des yeux. Lesdites applications intègrent un piano virtuel. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir localiser facilement les touches et les notes présentes sur cet instrument.

Les débutants pourront donc apprendre les bases du piano à l’aide de ce clavier virtuel. Tout étudiant peut reproduire aisément les sons demandés dans les exercices à l’aide dudit clavier. Puisque ce clavier virtuel est une reproduction du clavier réel, lorsque vous serez en face d’un piano, vous n’aurez pas du mal à vous en sortir.

Au-delà donc des cours que proposent ces applications, elles vous préparent au fur et à mesure à jouer du vrai piano. Elles vous permettent alors de vite maîtriser cet instrument de musique à clavier tout en vous amusant. Vous le remarquerez en vous y mettant.

Gagner du temps et de l’argent

apprendre-le-piano-Temps

Il faut noter qu’avec ces différentes applications, vous pouvez apprendre et maîtriser le piano sans mettre le nez au-dehors. Autrement dit, vous pouvez tout suivre et tout appliquer depuis le confort de votre domicile. Vous ne perdrez donc pas du temps dans les transports pour aller dans une école de musique, lesdites écoles ne se trouvant pas à tous les coins de rue.

Aussi, même si des applications gratuites existent pour apprendre le piano, elles ne sont pas aussi performantes que celles payantes. Ce qui est intéressant ici est que quand bien même vous vous offrez une application payante, son prix sera toujours inférieur à ce que vous exigera une école de musique ou un professeur particulier.

C’est en cela que ce mode d’apprentissage vous permet de réaliser des économies sur vos frais de formation. En tenant compte de tout ceci, les applications pour apprendre le piano valent vraiment le coup. Et vous, qu’en pensez-vous ?