close
Apprentissage

Comment se joue le world-jazz ?

5f97d21fa2de9.jpeg

Le jazz est un genre musical bien particulier. Il se joue avec plus de quatre accords qui peuvent être à la fois rapides, swingués ou syncopés. Disposant d’une harmonie originale, ce type de musique est interprété comme il s’entend. À elle seule, cette musique peut prendre plusieurs couleurs et plusieurs nationalités à la fois. C’est de cette diversité qu’est puisé le world jazz.

Le world jazz : qu’est-ce que c’est ?

Pour parler du world jazz, parlons d’abord du jazz en général. Le jazz est un genre de musique occidentale, il tient sa place dans le monde de la musique depuis le début du XXe siècle. Le world jazz est un style de musique dérivé du jazz traditionnel et des musiques du monde.

Apparu entre 1960 et 1970, il est devenu très apprécié des amateurs de jazz. Il peut se jouer sur des rythmes traditionnels notamment brésiliens, cubains, portoricains ou d’Amérique centrale. D’ailleurs, plusieurs joueurs de jazz célèbres ont fait des merveilles avec la fusion du jazz et de la musique traditionnelle indienne.

Grâce à son origine multiculturelle, le world jazz séduit tout genre de public en provenance des quatre coins de la planète terre. En matière de jazz, il existe plusieurs types de musiques. Le latin jazz, par exemple, est un mélange de musiques brésiliennes et cubaines. D’autres variétés comme le hard bop qui est un genre de jazz africains, le swing, le free jazz le New Orléans jazz sont également connus.

Apprendre à jouer du world jazz, quelles sont les techniques ?

Le world jazz se démarque par ses propres spécificités. Pour apprendre, il est bon de connaître les bonnes techniques. Par ailleurs, avant d'apprendre comment pratiquer le world jazz, il est important de savoir quels sont les instruments que vous pouvez utiliser. Parmi eux, il faut compter ceux qui sont indispensables dans l’univers du jazz comme la trompette, le trombone, la clarinette, le saxophone et le piano.

Pour jouer du world jazz il faut savoir manipuler les différentes notes de musiques, ou tout au moins quatre des plus essentielles. L’improvisation est de même, une technique incontournable pour jouer le jazz. La technique du jazz consiste à éclater l’accord sur deux octaves, joué par un ou plusieurs musiciens. Chacun peut jouer avec sa propre mélodie tout en restant sur le même rythme de la musique elle-même. Tout repose sur la synchronisation de la musique traditionnelle et du jazz moderne.

En clair, il n'y a de règle pour réussir à jouer du world jazz que de se laisser aller à son imagination. Faire confiance à son oreille musicale est un plus en ce sens.