close
Légendes du Jazz

Duke Ellington : une figure emblématique du jazz

5f96d7dbb1d8a.jpeg

Duke Ellington a inscrit son nom en lettre d’or dans les pages d’histoire du Jazz par sa brillante carrière. C’est un grand homme qui a fait honneur à cette musique passionnante à son époque. Voici l'essentiel à retenir de cette figure emblématique du Jazz.

Un maître du Jazz

Edward Kennedy Ellington à l’état civil est un pianiste, compositeur de Jazz américain. Il est né le 29 avril 1899 à Washington et mort le 24 mai 1974 à New York. Big Band, l’orchestre dont il était chef est l’un des plus célèbres de l’histoire du Jazz.

Avec ce dernier, il a fait des merveilles en compagnie de talentueux musiciens qui, comme lui, étaient des virtuoses de leur instrument respectif. Il composait régulièrement pour certains de ces membres. Il fait partie des principaux compositeurs de la musique populaire américaine ce qui fait de lui un véritable maître de ce genre musical.

Sa valeureuse contribution à l’univers de la musique est gratifiée par plusieurs distinctions internationales. Plusieurs de ses chansons sont inscrites dans le Grand répertoire américain de la chanson et sont devenues des standards du Jazz. Duke Ellington est l’une des personnalités afro-américaines les plus célèbres du vingtième siècle.

C’est une figure majeure du Jazz qui a enregistré avec plusieurs maisons de disques américaines. Avec son orchestre, il a parcouru tous les continents laissant son nom dans à travers les années.

Un défenseur des droits civiques

Le Jazz a été un important vecteur pour dénoncer les inégalités aux États unis. Il s’est révélé utile lors du mouvement des droits civiques. Duke Ellington n’a pas manqué d’apporter sa touche à travers des titres poignants mettant la lumière sur des réalités de l’époque.

C’est dire que l’artiste ne s’est pas limité à la mélodie. Il porte dans sa musique une âme avec laquelle il s’est battu pour un monde plus juste. Il est aujourd'hui impossible de conter l'histoire du Jazz sans évoquer le nom de Duke Ellington. C'est l'un des piliers et précurseurs de ce genre de musique.