close
Actus

Montreux Jazz Festival : le festival incontournable du jazz revient du 27 au 30 octobre

jazzman qui joue du saxo au coucher du soleil

Le festival incontournable du jazz Suisse revient cet automne pour une nouvelle édition. L’occasion de découvrir de jeunes artistes, mais aussi de grands noms du jazz actuel comme Ibrahim Maalouf. D’ici-là, on vous propose de mettre l’accent sur quelques artistes et groupes qui pimenteront vos soirées ou que vous voudrez absolument voir en concert l’année prochaine.

L’album Jazz à ne pas manquer cette année

L’album à ne pas manquer cette année est bien celui de Michel Portal. MP 85, son dernier disque, invite les auditeurs à voyager entre l’Afrique et l’Arménie. Le clarinettiste et saxophoniste a décidé de nommer son album MP85 en référence à ses initiales et son âge. Un retour réussit pour le musicien et son groupe, qui proposent des musiques à la fois poétiques et pures. Mais nous avons également d’autres idées à vous proposer pour trouver le groupe jazz idéal à aller voir en concert prochainement avec vos amis.

Ibrahim Maalouf, un artiste qui décoiffe

Si vous aimez les festivals et concerts où l’ambiance reste gravée dans la mémoire, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir le trompettiste Ibrahim Maalouf. Seul trompettiste au monde à jouer des airs de musique arabe avec la trompette à quatre tons, il est également le roi de l’improvisation. Ses concerts sont dynamiques et on vous assure que vous ne verrez pas le temps passer.

Sélène Saint-Aimé, révélation des Victoires du Jazz 2021

Contrebassiste et chanteuse, la jeune femme a sorti son premier album, Mare Undarum, en septembre 2020. Cette musicienne d’origine martiniquaise et ivoirienne a notamment fait ses armes à New York, après avoir débuté la musique à ses 18 ans, en France. Elle s’est mise à la contrebasse suite à la découverte de cet instrument lors d’un concert d’Avishai Cohen. Son album est composé de musiques à la fois rythmées et originales qui ne vous laisseront pas indifférent.

Le groupe Belmondo Quintet

Le groupe Belmondo Quintet a été fondé à la fin des années 1980. Il s’articule sur la paire formée par Lionel et Stéphane Belmondo. Le groupe propose une musique à la fois intense et spirituelle qui réactualise le concept du jazz moderne. Les deux frères ont fait leur grand retour en mars 2021 avec l’album Brotherhood. Un répertoire totalement inédit pour une formation où l’on retrouve, entre autres, le pianiste Eric Legnini.

Et si aucun de ces groupes ou artistes ne fait votre bonheur, peut-être le trouverez-vous sur Janis Media, où toutes les actualités musicales sont mises en avant. Vous pourriez même y apprendre quelques croustillants détails sur les caprices de certaines stars.