close
Instruments

De quels instruments a-t-on besoin pour faire de la bossa-nova ?

5f96cfb29523d.jpeg

La bossa-nova est un genre musical qui a vu le jour au Brésil à la fin des années 1950. Elle est le produit d'un croisement entre le cool jazz et la samba. De quels instruments aurez-vous besoin pour jouer cette musique ? Découvrons-le !

La guitare classique

La guitare classique est encore connue sous la dénomination de "guitare espagnole". Elle est classée parmi les instruments de musique à cordes pincées. La guitare classique est un instrument solo en raison de sa puissance sonore assez faible. Normalement, elle est utilisée sans amplification et la forme sous laquelle elle se trouve actuellement n'est qu'une forme évoluée de la guitare romantique.

Cet instrument très ancien est par excellence celui qu'il vous faut pour faire de la bossa-nova. Pour en faire usage, vous devrez vous mettre en position assise, votre pied gauche posé sur un trépied et la guitare, posée sur votre cuisse gauche. Votre main gauche, quant à elle, doit être placée de telle sorte à presser les cordes de l'instrument entre votre pouce. Elles sont situées derrière son manche. Vous devrez également placer un de vos autres doigts restants au même endroit. Quant à votre main droite, placez-la de telle façon à attaquer les cordes de façon perpendiculaire.

Avec la main gauche, les sons délivrés par la guitare classique sont assez hauts. Avec la main droite, vous obtiendrez un jeu mélodique.

Les autres instruments

En dehors de la guitare classique pour faire de la bossa-nova, vous pourrez aussi faire usage de percussions de samba et d'un piano. Ils apporteront une touche particulière dans l'orchestration de vos différents morceaux. Les percussions de samba, par exemple, sont assez nombreuses. Procédez ainsi à un choix en fonction des notes que vous voulez obtenir. Sélectionnez entre les surdos, les chocalhos, les choches agogô ou encore les timbales. Si vous avez l'intention de dire des paroles de chants, n'hésitez pas à rajouter du scat et des vocalises. Le scat est une improvisation musicale, du jazz vocal avec une pointe d'humour.