close
Instruments

Devenir artiste de jazz : comment s’y prendre ?

5f970001c7a93.jpeg

Vous vouez un amour inconditionnel à la musique notamment au jazz ? Ou encore, vous pensez avoir un talent inné pour tout ce qui est création de mélodies, composition musicale et instrumentale, interprétation de chansons ? Pas de doute, le métier d’artiste jazz est fait pour vous. Découvrez ici comment faire pour développer ce don que vous avez.

Choisissez un instrument

Pour faire de la musique jazz, il est indispensable que vous sachiez jouer d’un instrument. Vous devez donc avant tout commencer par choisir l’instrument que vous aimez le plus et qui vous correspond. Si votre rêve est de devenir un artiste guitariste jazz, consacrez-vous uniquement à l’apprentissage de la guitare. Mais si par contre votre rêve c’est de faire du jazz pur et authentique, vous ne devez pas vous en tenir à un seul instrument, car le jazz regroupe plusieurs autres styles musicaux. Si vous n’aimiez aucun instrument en particulier, choisissez le piano, la batterie ou le saxophone. En effet, ces instruments sont très utilisés donc vous trouverez facilement des professeurs. Même s’il est bien de s'inscrire à des cours auprès de professionnelles pour vous perfectionner rapidement dans la pratique de l’instrument que vous choisirez, vous pouvez vous autoformer en utilisant des tutoriels, des livres ou des vidéos YouTube.

Exercez-vous également aux instruments classiques les plus utilisés dans le jazz, car avec ces instruments vous allez pouvoir reprendre facilement toutes les musiques jouées par les professionnels du jazz.

Apprenez aussi à jouer les percussions, car contrairement à ce que pensent bon nombre de musiciens, ils représentent beaucoup plus que de simples accompagnements. Noter qu’avec les percussions, vous n’avez besoin d’aucun instrument pour vous entraîner. Il vous suffit d’avoir sens inné du rythme et de la musicalité pour jouer de manière cohérente simplement en tapant dans vos mains.

Apprenez à jouer

Pour maîtriser votre instrument de musique, il est important que vous vous entraîniez à y jouer régulièrement. Même si vous vous considérez comme naturellement douer, sachez qu’il a une grande nuance entre jouer un instrument de musique et être musicien. Cette différence réside surtout dans la fréquence de la pratique. C’est pourquoi tous les musiciens s’attellent au jour le jour à améliorer leurs compétences ainsi que leur connaissance des instruments de musiques afin d’apprendre des techniques plus efficaces. Pour vous améliorer, vous pouvez donc faire des séances de répétition quotidienne et parfois alternez entre travaux techniques, activités professionnelles et divertissements.

Pour chaque nouvelle gamme ou accord que vous apprenez, détendez-vous en fessant des pratiques avec une musique jazz de votre artiste préférer. Cette technique vous aidera à assimiler rapidement toutes les nouvelles notions que vous apprenez. Exactement comme lorsque vous pratiquez des exercices sportifs, ici aussi la fréquence est très importante pour que votre apprentissage évolue rapidement. Reprenez chaque jour vos acquis des jours précédents afin de vous assurer qu’ils ne seront pas très vite oubliés.

Pour devenir un bon artiste de jazz, il est indispensable que vous ailliez une bonne ouverture d’esprit. C'est le cas parce que les musiciens sont exposés à des critiques. Les personnes sensibles aux remarques et aux remises en cause ont du mal faire carrière dans la musique.

Gravissez les échelons

On ne devient pas artiste jazz du jour au lendemain. Vous devez évoluer pas à pas et gravir plusieurs échelons. Envisager donc d’intégrer des groupes de jazz déjà existant pour vous perfectionner. Liez-vous d’amitié avec d'autres instrumentalistes et artiste jazz afin d’apprendre d’eux pour mieux progresser.

Si vous sentez que vous effectuez beaucoup de progrès, vous pouvez passer à l’étape supérieure en créant vous-même votre groupe de jazz. Puis, commencez à enregistrer vos musiques, écoutez-les et partager les avec vos proches pour les faire découvrir votre musique. Ne vous souciez pas de la qualité du son, contentez-vous juste de faire la promotion de votre musique au mieux. Pour ce faire, vous pouvez jouer gratuitement dans les cabarets ou participer à des concerts de charité non rémunérés. Se faisant, vous vous ferez progressivement un nom dans le milieu jazz.