close
Légendes du Jazz

John Scofield, une légende vivante

John Scofield

S’il a longtemps été considéré comme le guitariste qui a joué avec Miles Davis, John Scofield est un artiste qui a su imposer son style unique dans l’univers du jazz. Celui que l’on surnomme “Sco” est aujourd’hui comme l’un des plus grands guitaristes contemporains. Souvent improvisée, sa musique se situe quelque part entre le jazz funk, le jazz rock et le post-bop.

La naissance d’une passion pour le jazz

John Scofield est né dans l’Ohio aux États-Unis le 26 décembre 1951. Toutefois, c’est quand sa famille déménage dans le Connecticut qu’il découvre la musique, et plus spécialement le jazz.

Il fait ensuite ses études au Berklee College of Music. Situé à Boston dans le Massachusetts, il ne s’agit de rien d’autre que du plus grand établissement privé au monde consacré à la musique contemporaine, en particulier au jazz.
Comme ce fut le cas pour John Scofield, le Berklee College of Music a permis de révéler de nombreux autres grands noms du jazz comme le saxophoniste japonais Sadao Watanabe, le pianiste Alan Broadbent ou encore le guitariste John Abercrombie décédé en 2017.

Sco fourbit alors ses armes au contact de personnalités reconnues dans le monde du jazz comme l’incontournable George Duke, le batteur Billy Cobham, le claviériste George Duke, Chef Baker, le saxophoniste Dave Liebman et le trompettiste Gerry Mulligan.

Un guitariste à la recherche permanente de nouvelles sonorités

En 1977, John Scofield enregistre son premier disque, un an après avoir signé avec une maison de production. Bien qu’il participe à de nombreuses formations, il faut attendre cinq ans de plus pour que sa carrière prenne véritablement son envol. Ce coup de pouce, il le doit à Miles Davis qui l’embauche en 1982.

Pendant 3 ans, Sco s’imprègne de jazz funk, tourne et enregistre avec Miles Davis avant de prendre une autre direction. Désireux d’aller encore plus loin dans cet univers à la fois jazzie et funkie, il rejoint Gary Grainger et Dennis Chambers au sein du Blue Matter Band.

Dès les années 90, il est particulièrement prolifique, enregistre une trentaine d’albums et dirige de nombreux groupes figurant parmi les références de la scène internationale du jazz. Il explore de nombreuses sonorités et de son propre aveu, enregistre les “trois albums les plus jazz” de sa carrière avec son complice Joe Lovano (Time on My Hands, Meant to Be et Grace Under Pressure).

Depuis, Sco n’a de cesse d’explorer de nouveaux genres, de nouvelles collaborations, contribuant grandement à sans cesse renouveler le genre.

Les incontournables de la discographie de John Scofield

Si la discographie de John Scofield est particulièrement importante, certains de ces albums sont à (re)découvrir comme :

  • East meets West (1977)
  • John Scofield Live (1977)
  • Out Like a Light (1981)
  • Blue Matter (1986)
  • Loud Jazz (1987)
  • Time On My Hands (1989)
  • Grace under Pressure (1991)
  • Hand Jive (1993)
  • A Go Go (1997)
  • Works for Me (2001)
  • Up all Night (2003)
  • En Route (2004)