close
Apprentissage

Les bases pour faire du trip-hop

5f96e077ee362.jpeg

Le trip-hop représente un genre musical hybride dont l’origine est liée à diverses influences en termes de musique. Le trip-hop se caractérise par ses ambiances sophistiquées ainsi que les rythmes assez calmes qu’il produit. Ce type de musique connaît beaucoup d’adeptes dans le monde et encore bon nombre aimeraient même le pratiquer. Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de faire du trip-hop. Il faut au moins disposer de certaines bases essentielles. Pour vous aider à y parvenir, voici tout ce qu’il faut savoir sur les fondamentaux du trip-hop.

connaître les spécificités du trip-hop

Avant de vous lancer dans le trip-hop, la première base est d’en maîtriser les principales caractéristiques. À la base, le trip-hop a une rythmique hip-hop sur laquelle, diverses influences musicales sont venues se greffer. On peut citer le jazz, le blues, la musique électronique, la soul, le rock, entre autres. De manière générale, l’objectif du trip-hop est de donner une musique douce, mélancolique et calme. La naissance de ce genre musical a été grandement favorisée par quelques groupes post-punk comme Siouxsie and the Banshees et The Cure avec des titres tels que Tattoo de Siouxsie and the Banshees et Danube Incident de Lalo Schifrin.

Il faut également comprendre l'étymologie de l’expression trip hop qui est issue de la contraction du terme hip-hop expérimental, un domaine plus instrumental et expérimental du hip-hop. Par conséquent, en tirant ses inspirations de divers genres musicaux, le trip-hop a pour but de donner une sensation transcendante en œuvrant sur un volet innovant et expérimental. Dans le trip-hop, le son est généralement riche et constitué de différentes pistes empilées, unifiant voix, instruments et samples électroniques. En application, le trip-hop est souvent utilisé dans les musiques de publicités, de fils ou de séries télévisées.

Utiliser les équipements adéquats

Pour faire du trip-hop, il faut également disposer d’un ensemble de matériels de base. Il faudra notamment vous équiper des instruments de musique de base comme :

  • un batteur,
  • une batterie,
  • une guitare,
  • un clavier,
  • des micros,
  • une ou des disto,
  • une ou des reverb, etc.

Le clavier maître, comme toutes les surfaces de contrôle midi, vous permet de contrôler des évènements midi comme le déclenchement d’une note, ou d’un sample. À cela, il faudra ajouter nécessairement un séquenceur qui existe sous plusieurs modèles sur le marché. Un séquenceur est un logiciel qui te permet d’enregistrer plusieurs éléments (de l’audio et/ou du midi) et ce sur des pistes séparées.

Qui parle de séquenceur dans le trip-hop, parle également des samples qui vont mettre en œuvre la musique. Le séquenceur permettra de produire la meilleure musique possible. Il y a également un large choix de samples sur internet notamment qui peuvent vous satisfaire. Vous pouvez miser sur des samples d’origine ou sur un magix music maker, par exemple, plus intuitif. Il est possible de créer soi-même vos samples qui permettent d’avoir un style de musique trip-hop qui vous ressemble avec vos propres goûts, et influences.

Il faudra également disposer d’un ordinateur PC et d’une interface type USB pour pouvoir relier certains instruments comme la guitare à ton PC. Pour ce qui de l’ordinateur portable, il n’est pas indispensable, il y a des solutions hardware qui fonctionnent parfaitement. Si vous êtes, un peu plus expérimenté avec la guitare, vous pouvez vous procurer des platines pour pouvoir, entre autres, scratcher sur vos compos ou tout simplement sampler de vieux vinyles.

Dans le trip-hop, l’éclectisme occupe également une place centrale, alors vous pourrez sampler sur divers styles musicaux comme la musique classique, un genre qui offre de nombreuses possibilités. Parmi le matériel de base pour faire du trip-hop, on peut ajouter, pour être le plus complet possible, des enhancer et big bottom, des pads, des délais, des compresseurs bien réglés, entre autres.

S’inspirer de quelques réalisations

Pour faire vos débuts dans le trip-hop, il est également fondamental d’écouter ce que font les plus expérimentés dans ce genre musical. Sur internet, il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’écouter des titres phares de trip-hop, vous pourrez les télécharger afin de trouver l’inspiration pour vos futures créations musicales. Parmi les musiques libres de trip-hop disponibles sur internet on peut citer Flourish (Purrple Cat), Summer Spliffs (Broke For Free), Pulse of the Earth (Hungry Lucy), Correlation (Branch Immersion), entre autres.

Il existe également des sites web ou blogs spécialement dédiés au trip-hop. Ils pourront par exemple, vous informer sur les bases du trip-hop, les artistes incontournables et leurs albums, les divers mixtes thématiques ou rythmiques, entre autres. Vous pourrez également suivre les forums orientés trip-hop ou souvent les bases incontournables pour faire du trip-hop sont évoquées et partagées par de nombreux amateurs.