close
Apprentissage

Astuces pour apprendre le jazz au piano

5f96db643ae31.jpeg

Le piano fait partie de ces instrumentaux de musique qui permettent facilement de changer de style musical en un clin d’œil. Si cela vous en dit, vous pouvez donc facilement jouer le jazz avec le piano. Retrouvez ici quelques astuces pour apprendre le jazz avec le piano.

Apprendre à écouter des pianistes de jazz

Commencez en écoutant par exemple Bill Evans, Thelonious Monk ou Keith Jarett. Vous avez la possibilité d’écouter du jazz sur Youtube, sur les radios ou en ligne. Au fur et à mesure, que vous écouterez les autres, vous apprendrez plus vite.

Apprendre les gammes

Pour bien jouer du jazz au piano, il est important d’avoir une connaissance approfondie des gammes pour vous libérer. Vous trouverez en tout, une douzaine de tonalités.

Apprendre à bien lire la musique

Il est certes possible que vous jouiez très bien à l’oreille, mais la lecture des notes est très importante. Pour apprendre à jouer le jazz avec le piano, il faudra apprendre la lecture de 2 clés que sont : la clé de fa et la clé du sol.

Apprendre avec une grille harmonique

La grille harmonique est une sorte de partitions du jazz. Elle permet aux musiciens de faire une improvisation, toujours en restant dans les lignes. Elle transmet les informations indispensables sur un morceau.

La grille harmonique se présente généralement comme une consécution de cases et de mesures. On retrouve généralement des grilles constituées de 12, 16 ou de 32 mesures. Dans chacune des cases de grilles, on trouve un ou deux accords. Ils sont inscrits en fonction la notion anglo-saxonne :

  • A = La
  • B = Si
  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol.

Pour jouer des grilles harmoniques de jazz au piano, il est essentiel d’avoir une parfaite maîtrise du système d’écriture. Il faut également connaître les diverses notes composant ces accords.

Ouvrir un recueil de chansons

Faites le choix d’un simple morceau puis avec votre main droite, jouez la mélodie. En lisant, utilisez votre main gauche pour faire des accords. La musique jazz n’a pas la même écriture que la musique classique. Les mélodies sont écrites en notes, tandis que les accords sont écrits avec des chiffres.